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11 juillet 2022 1 11 /07 /juillet /2022 13:36
Vortices de von Karmann sur les iles Rishiri, Japon

     Pour déterminer les déperditions de force au travers du mouvement des matières gazeuses, les physiciens ont inventé l'équation de Navier-Stokes, qui a le mérite de révéler.. très peu de choses. Alors plutôt que de s'attarder indéfiniment sur ce problème (posé de façon "20 ième siècle"), passons à ce qui illustre le mieux ces mouvements dispersifs: les allées de Karmann.

      Il n'existe pas qu'un seul principe qui anime ses vortex. Mais nous verrons que certains d'entre eux amènent à un dernier principe que nous pouvons appeller "polarité".

Qu'est-ce qu'une "polarité", dans une activité de mouvement ? Prenons un exemple concret qui se présente dans les liquides: imaginons qu'à la surface d'une petite piscine ronde (pour enfants), nous faisons passer un jet d'eau le long de la surface: si nous plaçons une boule en plastique, devant le liquide qui jaillit, elle va évidemment être repoussée par "la force" du jet. Puis la boule va contourner la piscine (ronde) pour revenir se placer devant le jet.. Mais elle ne pourra jamais y entrer. Pourquoi ? Parce que , perpendicualirement et latéralement au jet, ce n'est plus "la force" du jet qui gouverne la balle, mais l'énergie même du jet.

Il existe définitivement une polarité force-énergie à la surface de l'eau de cette piscine, tant que les conditions sont réunies. Repartons maintenant vers ce qui nous intéresse, car le sujet de la polarité est beaucoup plus séduisant qu'il n'y paraît.. Il est la quintessence de la compréhension des forces qui nous gouvernent.

        Déductions sur les vortex de Karmann (voir image ci-dessus): dans le cas de figure où le vent rencontre un obstacle (une île, par exemple):

       1. Selon la relativité newtonienne : "Tout objet, faisant obstacle au vent, remonte ce vent en sens inverse."

       2. Cet objet remonte le vent, en faisant corps avec la traîne de Karmann qui lui fait suite. La force est donc un premier élément de la polarité dont il est question dans ce chapitre

           On pourrait écrire:                     

                                    Force (Objet + TrainéeK)  = Force du vent

                                                                    Mais ce serait insuffisant pour décrire une sorte de "pente".. 

       3. Car si cet objet "fait face" à la force vent de façon surfacique, la traîne est produite au-delà de la perpendicularité minimale de l'obstacle, de l'objet, là où est produite une énergie qui constitue le deuxième pôle que nous recherchons absolument. Dans cette zone agitée de la traîne, les flux ne sont pas tous dirigés contre le vent.

       4. Le mot "traîne" signifie "inertie", "retard"; à l'intérieur d'un tel schéma la réaction contre le vent est plus lente et donc plus "statique" que le dynamisme du vent qui a créé cette réaction La pression à l'intérieur du vent dynamique est inférieure de 3 % au moins que là où l'atmosphère est complètement statique.

On devrait donc trouver une plus grande force de retour dans Karmann due à un source de pression plus avantageuse en direction du vent.

           Mais quel est ce mystère ? : c'est le contraire que nous observons..

        5. Pincipe de polarité.. première partie: 2 potentiels s'isolent et se repoussent.

Quand 2 pôles se créent, on parle toujours de leur distribution dans l'espace-temps et donc nous constatons une répulsion entre "potentiels". Exemple: soit entre la force et l'énergie, comme dans la cartastrophe ultraviolette, soit ici entre la force des flux laminaires et le moment cinétique des flux turbulents, chez Karmann.

L'équation générale des allées de Karmann découle donc d'une opération simple, mais qui passe par l'analyse dimensionnelle. D'un côté nous avons donc la force du vent, qui se présente sous la forme m4/sec², et de l'autre côté de l'égalité nous avons en 1. la résistance de l'obstacle, en 1/m.sec et en 2. les moments cinétiques de la traîne, en m5/sec.                              

Le moment cinétique des tourbillons repésente les allées dont il est question; il n'est pas difficile de les isoler par ce calcul de l'autre côté de l'équation: allée de Karmann = rés. d'obstacle / som. des mom. des tourb.

Mais comme il est indiqué ci-dessus, cette équation est générale et trop peu détaillée; nous constatons une polarité entre la force du vent et le moment cinétique des tourbillons, mais les tourbillons eux-mêmes présentent en toute évidence une autre polarité.

         6. Pincipe de polarité.. seconde partie: 2 potentiels s'isolent et s'attirent.

Le code du tao chinois montre très bien le phénomène que nous tenterons d'atteindre ici.. : la suppression de la traîne et l'affranchissement de ses conséquences dans l'espace.

Explication: au départ, deux potentiels sont imbriqués à deux endroits différents de l'espace-temps. L'utilisation du mot "espace-temps" n'est pas anodine: toutes les allées de Karmann et tous les autres modèles de traînée, turbulents ou même laminaires dans l'espace n'existent que par une soumission à un retard vibratoire temporel à la source de l'inertie et de l'entropie.

Fun with vortex rings in a pool, sur Youtube

En attendant, nous voyons dans les flux turbulents des allées de Karmann (première et deuxième image ci-dessus) que des "volutes" tournoient sur place en isolement tout en étant reliées entre elles. Cette attraction est consolidée par un lien qui subsiste longtemps, aussi longtemps que dure l'interaction entre les potentiels, comme on le voit sur cette image de droite, issue de la vidéo décrite en bas de l'image.

Il existe donc une synchronicité en quelque sorte "supérieure" dans les allées de Karmann: le lien entre les volutes n'est jamais rompu.

Note: toute interaction, quelle qu'elle soit, est fermement consolidée par un double comportement attractif et répulsif.

Karmann est l'avant-poste de la suppression de l'espace.

Mais encore..

Il ya une résonance dans la traîne de Karman.. En réalité, à travers le temps, les volutes se succèdent tout contre l'obstacle et juste derrière lui.. Il n'en existe que deux, qui s'activent successivement selon une certaine fréquence.

Vous voyez, nous pouvons déjà nous affranchir d'une grande partie de l'espace, rien que par la pensée. Mais ce qu'il faut pour supprimer cette résonance résiduelle, c'est en créer une autre. Et pour cela, il faut remonter le temps lui-même, en créant une résonance de mire. 

En attendant les essais, il faut en revenir à l'équation générale des allées de Karmann, où nous avons inclus une résistanceau mouvement.

A partir d'ici, il faut se souvenir que les physiciens, dans leur volonté de tout différencier les unités dimensionnelles, en sont parfois arrivés à des conclusions super-simples et immenses: l'inverse d'une résistance, par exemple, est pour eux une conductance. Il en va donc pareil pour toutes les traînes, comme celle de Karmann (.. ou pas Karmann): de la manière dont elle résiste, ainsi laisse-t-elle passer l'énergie, d'une autre manière.

Papillottes d'un système "cerf-volant", sur sa traîne

Prenons par exemple l'image d'une traîne fabriquée "exprès": celle d'un cerf-volant en losange: pour que celui-ci s'élève dans le ciel sans retomber directement, on lui construit, par exprès, une queue faite d'une ficelle à laquelle on a attaché des "papillottes". A la fois pour résister au vent et faire ainsi en sorte que sa direction ne soit pas "folle", mais aussi pour lui permettre de se profiler et de "se porter" dans le vent: la conductance et la résistance se côtoient dans la 3 ième dimension où nous vivons par habitude.

Mais revenons à l'équation générale énoncée ci-dessus, parce que toute équation permet d'infinies variations, tant que l'on respecte les valeurs et les proportions.

Donnons d'autres appellations pour améliorer l'équation : la somme des moments cinétiques des tourbilllons est la  traîne de Karmann en m5/sec1; l'obstacle dessiné sur le modèle est un véhicule dans le vent, selon la relativité newtonienne; la conductance mécanique est la mesure de l'inertie en m1.sec1 d'un véhicule.  La force du vent est la mesure de l'énergie lente en m4/sec2 de tout le système tourbillonnaire.   

Tout cela n'est rien de plus que logique, évidemment.

Mais ce type d'équation fait intervenir beaucoup trop de dimensions d'espace... Et si on en enlevait 4 dans le terme de gauche, et 4 à droite ?

Rappel: Toute force, se communiquant à un véhicule, disparaît au profit de l'inertie de ce véhicule, inertie qui augmente donc dans l'espace ET dans le temps (en m . sec) jusqu'à ce que toute la force soit transférée.

Partons du principe que la traîne de Karmann suit à la même vitesse le véhicule qui la crée. Ce n'est pas tout-à-fait exact dans les faits, sinon il n'y aurait pas de traîne. Dans ce cas oublions momentanément la traîne, et parlons de la vitesse du véhicule, en remplacement du terme de gauche de l'équation.

     Avec 4 dim d'expace en moins, la vitesse en m/sec remplace le moment cinétique de la traîne en m5/sec.   Et de même à droite de l'équation, l'énergie lente (la force) en m4/sec² est remplacée par une répulsivité du milieu, en 1/sec²  . La répulsivité est l'inverse de la permittivité, (cette dernière étant définie elle-même en sec²).

Cette nouvelle équation révèle une toute autre perspective sur une source d'énergie du milieu dans laquelle nous baignons tous..  

Pour rappel également, nous savons qu'en exemple, une vitesse de 10 mètres par seconde équivaut à un mouvement de 0,1 seconde par mètre. Donc le mouvement est l'inverse de la vitesse, sans qu'il y aît quoi que ce soit de changé dans la réalité, sauf dans nos considérations. 

Alors nous pouvons dire:

Bien entendu ici il s'agit d'une inertie de résistance et non plus de conductance.

 

A suivre, article en construction

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