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2 juillet 2023 7 02 /07 /juillet /2023 14:55

Bonjour,

 

Diaphragme: ses fibres entrecroisées font penser aux allées de Karman

L'on pourrait commencer cet article sur la zone du corps humain appellée "le diaphragme" en publiant des images.. peu compréhensibles (ici, sur la droite, image wiki). Cet organe est si sophistiqué que son apparence en tant que "muscle de la respiration" est sans rapport.. avec son utilisation cachée.

Alors je vais aller droit au but, ou plutôt le plus près possible du but.

Le rôle d'un procédé utilisant un diaphragme est de conserver la structure d'un corps ou d'une construction pour que ce corps, cette construction, reste en "indépendance" par rapport à une onde "entrante", que j'appelle aussi: une onde "questionnante". Par onde entrante, on parle d'une onde souvent destructrice.

L'être humain a été fabriqué avec une tel degré de liberté qu'il peut "refuser" une onde grâce à "l'intérieur de lui-même". C'est à l'intérieur qu'il possède temps de répondre à la question de la légitimité de la réponse à apporter à une "question"..

Pratiquement, l'onde arrive de n'importe quelle "porte d'entrée" autour du corps, et elle est absorbée par un mouvement spécial de cet organe. Pour arriver à cela, un système corporel doit exercer un minimum "d'anticipation", vis-à-vis de l'onde de choc.

La physique actuelle ne peut distinguer une onde de la cause qui la produit; elle associe par exemple une onde sismique au tremblement de terre lui-même, au séisme. Pareillement, si nous recevons un coup, il est assez courant que l'objet qui donne ce coup soit présent autour de nous.

A mon avis, la seule capacité réelle d'anticipation que nous possédions face à une onde questionnante est actuellement de nous placer au niveau de l'impédance de cette onde sonique, "sismique" (à moins d'éviter le coup, c'est-à-dire éviter l'onde tectonique*) ..

*Tectonique, adjectif qui provient du mot "toucher"

Pour rappel, la définition de l'impédance acoustique est une onde sonore provenant du futur, en direction du passé. Sa nature dimensionnelle est celle d'une vitesse, en m/sec.

Aussi insensé que cela puisse paraître, celui ou celle qui contrôle l'impédance sonore d'une réalité ou d'un contexte de destruction, peut s'en préserver, parce que l'impédance se situe à la hauteur sonique de la plus haute vibration: l'éther.

Il est possible donc d'empêcher un canon d'envoyer un obus.

Comme je l'ai dit plus haut, bien des questions se posent encore sur la magie des performances du diaphragme. Voici par exemple une réflexion qui n'est pas sans rapport avec "l'anticipation" que peut exercer un procédé "répondant à l'avance" à une onde "questionnante" et destructrice --

Voici cette réflexion:

 " Une onde ne peut destabiliser une construction si l'inertie de cette construction est vaincue en interne, c'est-à-dire si tout retard est aboli dans le transfert intégral de l'énergie de cette onde, de haut en bas d'un building, par exemple, et dans tous les sens".

Sur ce dessin, à gauche, une onde sismique venant du sol ou du dessous des murs est transférée latéralement à une sorte de crémaillère, en hauteur.  L'essentiel est de déterminer à quoi est reliée cette crémaillère: probablement simplement à des liens flexibles, comme les shinbashiras (piliers centraux) des pagodes.

Pour mieux comprendre la difficulté de fabriquer un procédé de cette sophistication, on peut trouver des indices en remontant dans les travaux originaux des Chinois et des Japonais au fil des siècles du dernier millénaire, donc avec leurs formidables pagodes et les sorins qui les "décorent" parfois. 

Contrairement aux idées reçues, les pagodes sont surtout là pour nous parler de quelque chose de fondamental, et pas du tout pour abriter des gens ou une population quelconque.

Reprenons l'idée qu'une onde ne peut déstabiliser une construction si l'inertie est vaincue à l'intérieur d'elle-même.. (voir ce qui est souligné en noir ci-dessus), en parlant de ces constructions mobiles: les véhicules roulants.

Les mécaniciens de l'émission "Wheelers dealers", que l'on voit ci-contre à droite, ont émis la suggestion un jour qu'un pneu mal gonflé peut supprimer une grande partie des performances mobiles d'un véhicule roulant.

L'ayant constaté moi-même, quelle n'a pas été ma surprise lorsque, en passant de 2,8 kilos de pression/cm² à 4 kilos à l'intérieur des roues, une camionnette Renault de l'année 1999 passait de 95 km/heure à 110 km/h .. après 22 ans d'existence. Cela signifie un gain de puissance d'au moins 20% pour la même carburation !!

Il ne s'agit pas d'une capacité accrue d'amortissement des roues, puisqu'elles sont plus "dures".. Au contraire, il s'agit de l'amélioration d'une conductance, d'un transfert des ondes de choc venant de la route, par les roues, à la "centrale d'amortissement" que sont les "lames" prévues à cet effet sur cet ancien modèle. L'inertie est vaincue en grande partie. Mais ce n'est pas tout: le transfert s'effectue aussi du moteur à route.

On peut donc dire aussi qu'il existe une sorte d'échange, pour un véhicule motorisé, entre le transfert de puissance venant du moteur vers le sol, passant par la "raideur" des roues, et les ondes venant du sol vers la centrale d'amortissement, ondes profitant aussi de la "raideur" les roues.

Quel est le lien entre la centrale "moteur" et la centrale "amortissement" d'une voiture ?

Tout semble organisé "en hauteur" par l'être vivant qui conduit le véhicule. C'est lui qui chapeaute le mieux tous les transferts ondulatoires à l'intérieur. Il faudra retenir cela, car nous revenons ici aux constructions et au corps des êtres vivants.

 

 

A suivre, article en construction

 

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